L’épreuve du Bac en Anglais à toujours été un moment redouté par les lycéens. Avec une épreuve écrite et une épreuve orale, on peut rapidement se perdre dans la montagne des autres matières et langues qu’il faut déjà réviser pour passer son examen.

Malheureusement, beaucoup trop de lycéens se surestiment en langues et se retrouvent avec une méchante surprise à l’arrivée. Soit parce qu’ils révisent trop tard, soit parce qu’ils pensent que ça sera facile.

Oui l’épreuve du Bac en Anglais est difficile. Je ne vais pas vous mentir.

Néanmoins, elle devient tellement plus facile lorsque les bonnes méthodes sont mises en place. C’est ce que nous allons voir juste en dessous.

Quel niveau faut-il pour l’épreuve d’Anglais au Bac ?

Aujourd’hui, la réalité est que le niveau demandé à l’épreuve du Bac d’Anglais devient de plus en plus élevé. Pourquoi vous allez me dire? Tout simplement parce que la recherche d’un emploi après le Bac et l’entrée dans les grandes écoles ou les universités devient très très compétitif.

Bien sûr le niveau demandé reste différent selon la filière que vous avez choisi. Pour les LV1 le niveau d’Anglais nécessaire correspond au niveau B2 sur le Cadre Européen des Langues. Pour les LV2 le niveau représente un niveau B1 (Intermédiaire). Et pour les LV3 les examinateurs demande un petit niveau A2.
Le niveau B2 est déjà un niveau avancé et peu de gens savent le maîtriser.

De mon point de vue, les langues ne sont pas enseignées de manière efficace en France, et de ce fait beaucoup de personnes arrive à l’épreuve du Bac d’Anglais avec un niveau équivalent à un niveau A1 ou A2. En d’autres termes un niveau débutant.

Différentes filières comme la filière STI2D ou encore STMG, les bacs pro et technologiques ont des épreuves un peu plus courtes mais tourné vers du vocabulaire plus pratique à leur domaine d’expertise.

Du coup, beaucoup de personnes se retrouvent à réviser des éléments de langues qui sont beaucoup trop élevés pour eux seulement quatre à trois semaines avant l’épreuve. Vous imaginez le résultat.

Donc, nous allons voir dans les prochaines parties les meilleures méthodes pour savoir quoi réviser au Bac Anglais, comment réviser le Bac Anglais et comment le réussir.

Que réviser pour le Bac d’Anglais ?

Voilà la question en or. Et bien comme vous le savez, vous avez le choix entre quatre larges thématiques:

  • Thème du progrès.
  • Mythes et héros
  • Espaces et échanges
  • Lieux et formes de pouvoir
Quatre thèmes principaux sont à réviser. Il est recommandé de toujours faire des petites fiches de révisions. Cela boost la mémoire.

L’épreuve d’écrit et d’oral du Bac Anglais seront tournés autour de ces quatre thématiques. Jusque là tout est clair comme de l’eau de roche. Mais le problème survient lorsqu’il s’agit de les préparer.

Le souci est qu’il y a tout le vocabulaire et la grammaire à savoir maîtriser derrière. Ce n’est pas le Bac de Français après tout, où vous savez déjà maîtriser la langue au niveau natif.

Voilà le challenge, c’est d’être capable de mettre en pratique tout le vocabulaire et toute la grammaire que vous connaissez pour ensuite pouvoir décrire, justifiez et argumenter vos points, que ce soit sur la feuille ou à l’oral.

Le petit plus est d’ajouter une bonne prononciation et alors là vous aurez l’examinateur dans la poche.

C’est pourquoi pour le Bac d’Anglais, je recommande vivement de toujours garder en tête ces 3 mots:

  • Décrire
  • Justifiez
  • Argumenter

Ces 3 mots sont la culmination de toute votre éducation. Si vous suivez cette structure de pensée dans n’importe quelle épreuve je vous garantie que vous obtiendrez les notes les plus hautes.

Mais pourquoi ces trois mots? Il faut vous rendre compte de quelque chose.

Si vous apprenez le vocabulaire et la grammaire nécessaire pour confortablement être capable de parler de ces trois piliers de compétences, alors vous n’aurez aucun problème pour répondre aux quatre thématiques à l’écrit et à l’oral. 

Qu’est-ce que je veux dire par parler de ces trois piliers?

Tout simplement que si vous avez le vocabulaire et la grammaire pour décrire des choses et des faits, que vous pouvez ensuite les justifier, et finalement argumenter ces choses alors vous aurez toutes les clés pour impressionner vos examinateurs. 

Je vous recommande donc avant de réviser les quatre thématiques de savoir maîtriser du vocabulaire et de la grammaire pour pouvoir décrire en anglais, pour pouvoir vous justifier en anglais et simplement savoir argumenter en anglais aussi.

Comment réviser pour le Bac d’Anglais

En tant qu’ Anglais j’aimerais partager avec vous les méthodes que je considère être les meilleures pour réviser ma langue. Mais avant ça j’aimerais mettre quelque chose au clair. Apprendre une langue n’est pas facile et ce n’est pas comme apprendre une formule de maths.

Cependant avec les bonnes méthodes on peut rendre les choses beaucoup plus simple et prendre quelques raccourcis vraiment efficace.

Quels sont donc ces méthodes?

Se construire une habitude

C’est un des outils les plus puissant que j’ai à vous proposer. Commencez par construire une habitude solide avec votre Anglais. Elle peut commencer très facilement avec 5-10 minutes par jour.

Si vous y pensez, 5-10 minutes par jour ça représente quasiment rien. Mais imaginez le résultat sur 6 mois en faisant 5-10 minutes par jour. Cela représente environ 25 heures d’Anglais en plus de vos 4 heures hebdomadaires moyennes au lycée. 25 heures c’est suffisant pour vous emmenez d’un B1 à un B2.

En somme, vous ferez un effort quotidien vraiment raisonnable et en plus le résultat sera au rendez-vous. Vous aurez fait ce que 99% des gens ne font pas.

Ne révisez pas vos cours, révisez les anciens sujets du Bac d’Anglais

C’est une méthode que peut de gens accepterons, mais c’est elle qui m’a permit d’obtenir mes meilleures notes au Bac et à l’université.

Rendez-vous la vie facile et donnez aux examinateurs ce qu’ils veulent voir et entendre. Quand un examinateur corrige votre travail que ce soit à l’oral ou à l’écrit, il suit toujours un barème. Un peu comme une machine. Il coche ensuite si oui ou non vous avez bien démontré que vous avez telle ou telle compétence.

Les examens de langue suivent depuis des années une structure similaire et si vous savez décoder sa structure vous aurez déjà fait 70% du travail. 

Chaque professeur de langue propose un enseignement différent et la plupart du temps cet enseignement ne vous offre pas les clés ni les méthodes pour savoir répondre au sujet du Bac d’Anglais.

Le conseil que je vous donne ici c’est d’aller droit au but et d’apprendre l’essentiel. Apprenez les réponses des anciens sujets du Bac d’Anglais et travaillez les. Commencez à faire ça deux à trois mois à l’avance, une question, 5-10 min par jour. Vous me remercierez plus tard.

Les anciens sujets du Bac vous offrent non seulement une vision privilégiée de comment pensent les examinateurs; mais vous préparent directement à l’essentiel sans traîner autour du pot en termes de grammaire et vocabulaire à connaître.

Parlez Anglais avec vous-même

Je me parle souvent à moi-même et à voix haute. Il n’y a pas de mal à ça, moi ça me calme. Beaucoup d’entre vous je pense le fait aussi.

parler anglais seul permet de s'entraîner pas à pas et de prendre plus confiance en soi.

On dit souvent que lorsqu’on devient bilingue dans une langue on pense aussi dans cette langue.
Je vous propose de commencer par vous parlez à vous-même et vous verrez de sérieux résultats rapidement. Ce n’est pas grave si vous faites encore des erreurs de grammaire et de vocabulaire, l’important c’est déjà d’avoir confiance en Anglais avec soi-même.

N’hésitez surtout pas à regarder vos vidéos YouTube préférées en Anglais, mettre les sous-titres et de répéter à haute voix le contenu de la vidéo. Ça paraît simple mais c’est un challenge. Vous ferez d’une pierre deux coups parce que vous allez travailler votre prononciation et la grammaire se mettra en place tout naturellement sans que vous vous en rendiez compte. 

Personnellement quand moi j’apprends une nouvelle langue c’est comme si je changeais de peau, que je changeais de personnalité et que je deviens quelqu’un d’autre. C’est à vous maintenant de vous forger votre identité Anglaise.

Donc n’hésitez surtout pas, dès que vous avez un moment de libre amusez-vous à vous parler en Anglais. Le but c’est que ça soit « fun » aussi.

Comment préparer l’oral

Il y a maintenant 2 ans lorsque j’étais encore à l’université j’avais une grande présentation de fin d’année à préparer.
Le jour J, j’ai passé la présentation et j’ai eu la meilleure note de la promo, alors que les autres avaient tous bégayé, bafouillé et perdu leurs mots.

Qu’est-ce qui a fait la différence?

Simplement le fait que je m’y suis pris à l’avance et que tous les soirs je répétais mon texte pendant 10 minutes seulement devant mon miroir. Bien sûr je l’ai appris par cœur après un bout de temps mais j’étais tellement confiant que cela émanait car je croyais en moi.

J’avais laissé ma routine faire le gros de mon travail. Pendant que tout le monde regardait Netflix, je prenais 10 minutes chaque soir et je révisais. Ensuite je regardais Netflix.

Il y a 4 thématiques. Chaque thématiques à une ou plusieurs problématiques. Si vous pouvez répondre à ces questions en Anglais vous aurez une très bonne note à l’oral:

  • Est-ce que je sais décrire/justifier/argumenter la problématique?

Comment réussir l’écrit

Réussir l’écrit au Bac d’Anglais est une épreuve de lecture avant tout. La réalité est que les sujets du Bac d’Anglais sont écrits et structurés de telle manière à vous porter à confusion.

Beaucoup trop de personnes ouvrent le sujet voit la première question et se lance directement à la rédaction.
Le sujet est rédigé de telle manière à vous amener à rater et ne pas voir une ou plusieurs questions. C’est méchant mais c’est la réalité.

Donc je vous conseille avant tout de prendre des surligneurs et de passer 5 minutes sur les 2 ou 3 heures qui vous seront accordées pour noter toutes les questions que vous seul devez répondre.

Les examinateurs font exprès d’intercaler des questions destinées à d’autres filières que la votre dans les sujets. Donc faites attention.

Conclusion

En conclusion, je ne peux pas vous enseigner l’Anglais dont vous aurez besoin pour réussir votre Bac dans un article de 1600 mots. (Il y aura une formation offerte spécifique pour ça bientôt).

Cependant, j’espère vous avoir illuminé sur le fait qu’il existe des méthodes et des raccourcis simples qui font sérieusement la différence pour votre note finale.

Voici un récapitulatif simple:

  • Se construire une routine fun (5 à 10 minutes d’Anglais par jour).
  • Se parlez en Anglais dès que possible.
  • Toujours garder en tête : Décrire, Justifier, Argumenter.
  • Apprendre avec les sujets du Bac d’Anglais en priorité, ensuite les cours.

Vous venez de faire un pas de plus pour devenir bilingue…

Leave a Reply

Your email address will not be published.