Après le Bac, le niveau b2 en Anglais est essentiel pour pouvoir continuer ses études supérieures en France ou à l’étranger, et pour pouvoir obtenir de bons postes en entreprise.

Dans cet article, découvrons ce qu’est vraiment le niveau b2 Anglais, comment savoir où vous vous trouvez avec votre niveau et quelle est la méthode pour l’obtenir efficacement.

Qu’est-ce que le niveau B2 en Anglais?

Le niveau B2 représente un niveau haut-intermédiaire composé d’un barème assez large et mis en place par l’Université de Cambridge, pour l’Europe.

niveau b2 anglais
Le CEFRL est un barème que vous connaissez bien. Voici où est situé le niveau B2 Anglais. C’est le nouveau niveau standard que vous devez avoir en France après le Bac.

Vous avez un niveau B2 si vous pouvez:

  • comprendre les idées principales d’un texte complexe abordant des thèmes abstraits et concrets et avec des détails techniques dans votre domaine de spécialisation
  • interagir avec des personnes natives et qu’il y a une compréhension sans effort venant des deux individus
  • rédiger un texte détaillé sur une variété de sujets, en donnant les aspects positifs et négatifs et en procurant des solutions concrètes

Retrouvez ici l’article entièrement dédié aux différents niveaux en Anglais et des conseils fabuleux pour l’augmenter facilement.

La réalité est que le niveau requis en Anglais à avoir après le Bac pour les élèves de Terminale ne cesse d’augmenter.

Il y a quelques années le niveau requis était un B1. Quelques années encore avant ça ce n’était qu’un A2!

Pour le malheur de beaucoup d’élèves, qui ne sont pas nécessairement fans des langues, le niveau ne va faire qu’augmenter dans le futur.

Pourquoi?

La réponse est simple. Réponse = Compétition sur le marché de l’emploi.

C’est pour cela qu’il y à un réel avantage à démarrer l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge.

Si vous n’êtes pas né avec des parents Anglophones n’ayez crainte, il existe d’autres manières d’augmenter son niveau, et même de devenir bilingue si vous êtes motivé.

Est-ce que je peux avoir un niveau B2 en Anglais?

Le rêve vs la réalité

Dans une société de consommation comme la notre aujourd’hui, il est de plus en plus courant de trouver des programmes qui proposent de devenir bilingue en 5 minutes par jour sur 30 jours.

C’est un beau rêve non?

Heureusement il reste des choses que l’on ne peut pas acheter avec de l’argent. Et quelque chose que l’argent ne peux pas acheter c’est le temps.

Premièrement la vraie réalité et que d’apprendre une langue prend du temps. En général, pour passer d’un niveau grand débutant A1 au B2 il faut compter 600 heures d’études. Partons du principe que vous étudiez l’Anglais 4h par semaine. Et bien il va falloir compter environ 3 ans avant d’atteindre un niveau B2 en Anglais.

En principe, ceci est tout à fait faisable à l’école, si en plus vous faites de l’Anglais renforcé.
Malgré cela, le système d’éducation national en France, surtout au niveau de l’apprentissage des langues, possède encore énormément de lacunes.

En contraste, les écoles Scandinaves ont mis en place un système alternatif en terme d’apprentissage des langues. L’apprentissage de l’Anglais dans différentes matières ou en faisant du sport, plus une série de séjours linguistiques tous frais payés permettent aux élèves Scandinaves de booster leur niveau d’Anglais et de devenir bilingue dès leur plus jeune âge. Imaginez l’employabilité des jeunes scandinaves sur le marché international, c’est phénoménal les opportunités qui leurs sont disponibles.

Néanmoins, j’aimerais partager avec vous un petit secret qui va sur le long terme, vous permettre de sérieusement augmenter votre niveau d’Anglais.

Comme le démontre l’auteur, bloggeur et expert en habitudes, James Clear:

Devenez 1% meilleur en Anglais chaque jour!

  • 1% moins bon tous les jours = 0.99365 = 0.03 fois moins bon après 1 an
  • 1% meilleur tous les jours = 1.01365 = 37.78 fois meilleur après 1 an
niveau b2 anglais le pouvoir des habitudes
L’effet cumulé de petites habitudes dans le temps. Si vous devenez meilleur de seulement 1% chaque jour, alors vous finirez plus de 37 fois meilleur au bout d’une année.

Si vous faîtes un effort quotidien de 20 à 30 minutes d’Anglais pendant 1 an, vous obtiendrez des résultats monstrueux à la fin.

Voila la dure mais néanmoins belle réalité. Le travail paye toujours. Il faut simplement se demander si l’on est prêt à faire ce que 95% des gens ne se pas prêt à faire. Si vous sentez que vous faites partie des 5% alors vous pouvez continuer à lire. Au contraire, si vous sentez que vous n’avez pas ce qu’il faut pour mettre en place une routine d’apprentissage, alors c’est que cet article n’est peut-être pas pour vous.

Ce concept d’apprentissage n’est pas apprécié par beaucoup de gens car trop ont grandi dans une société qui leur à offert tout en un claquement de doigts.

Faites le test. Si vous étudiez sérieusement votre Anglais pendant une heure ce soir, vous n’aurez toujours pas appris la langue.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est le cumul de pleins de petites routines qui font que nous arriverons à notre but final.

Donc avant tout, posez vous les bonnes questions suivantes…

La méthode pour arriver au B2

1. Se poser les bonnes questions

Premièrement, il va être nécessaire pour vous de vous poser les bonnes questions. Posez-vous la question de savoir quel est votre motivation pour apprendre l’Anglais. Est-ce que c’est:

  • pour voyager?
  • pour obtenir l’emploi de vos rêves?
  • Peut-être que vous avez même pas encore passé le Bac et que vous ne voulez pas encore vous poser ces questions et c’est normal.


Le plus important, je le répète souvent à mes élèves, c’est d’avoir un objectif de langue.

Imaginez maintenant le travail de votre rêve. Vous allez partir voyager aux quatre coins du monde, mais pour obtenir ce poste il faut que votre Anglais soit d’un minimum b2.

Donc, je suppose que vous seriez prêt à tout faire pour apprendre l’Anglais de manière efficace. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir ce poste.

J’aimerais préciser que le but de ce blog est d’accompagner les personnes qui ont un objectif de langue et qui veulent améliorer leur Anglais parce qu’elles en ont besoin pour atteindre leur rêve.

Ce blog est vraiment dédié à des gens qui veulent emmener leur Anglais au cran supérieur parce qu’ils en ont besoin pour atteindre leur objectif.

Il n’existe pas de formule magique, je ne la connais pas.

En revanche, je sais qu’il existe une méthode infaillible qui amène toujours des résultats et qui met en place les bonnes méthodes et surtout démarre une machine qui tourne d’elle-même.

Deuxièmement, l’autre question à ce poser est:

Quel niveau voulez-vous atteindre?

Maintenant si vous me demandez s’il est possible de passer d’un niveau débutant A1 à natif C1/C2 en l’espace de 6 mois je vous dirais c’est impossible. Même si vous partez vous immerger dans la culture et la langue en Angleterre. En 6 mois vous pouvez atteindre un bon niveau intermédiaire.

D’accord, il faut rêver grand. Il faut même rêver énorme. La clé réside dans l’effort quotidien étape par étape pour accéder à son but.

Troisièmement, une fois avoir mis la machine en place il faut maintenant lui procurer le bon carburant. Le meilleur carburant sera votre motivation sur le long terme.

Comprenez que si vous placez des objectifs intermédiaires sur votre chemin, cela vous gardera motivé. En effet chaque fois que vous arriverez à atteindre un palier, celui-ci vous permettra de faire une rétrospective et voir l’effort et l’empire que vous êtes en train de vous construire.

En conclusion, gardez en tête que l’Anglais est avant tout un investissement. Vous avez beau apprendre une langue pour le plaisir, si l’occasion ne se présente jamais de l’utiliser et bien vous n’allez jamais la retenir. Investir dans votre Anglais va vous ouvrir des portes pour votre futur que vous n’aurez même pas pu imaginer être possible.

Maintenant que nous sommes clair sur l’effort quotidien de 20 à 30 minutes nécessaire dans l’apprentissage de votre Anglais, nous pouvons mettre en place une structure gagnante.

2. Créez un environnement de vainqueur

Tout d’abord, voici quelques conseils pour créer une structure qui vous sauvera la vie quand vous n’êtes pas motivé.

Comprenez que ce que l’on recherche, c’est de la régularité. Il n’y a pas de meilleur outil pour apprendre une langue.

Je ne vais pas vous recommander d’apprendre dans des manuels scolaires avec énormément de grammaire et d’autres choses qui démotivent. Et je sais bien que vous désirez obtenir des résultats le plus rapidement et efficacement possible.

Sachez que l’Anglais peut s’apprendre de manière super fun. La méthode est très simple. Laissez votre environnement travailler pour vous.

Qu’est-ce que je veux dire par là?

Tout simplement qu’en apportant des tous petits changements à votre environnement, vous arriverez à obtenir des résultats monstrueux.

Premièrement, regardez tous vos divertissements préférées (Youtube, Netflix, Viméo, informations, etc…) en Anglais. Le but est d’incorporer l’Anglais dans chaque partie de votre quotidien.

Deuxièmement, mettez votre téléphone en Anglais afin que vos applis (Facebook, WhatsApp, Instagram, Games, Tinder, etc…) soit en Anglais.

Bien sûr, il y aura un petit temps d’adaptation qui peut faire peur à certains. Malgré cela vous verrez rapidement que les connexions dans votre mémoire s’adapteront et qu’en un rien de temps ce sera une chose tout à fait banal pour vous.

En conclusion, le premier grand conseil va être de changer votre environnement immédiat. Faites en sorte que votre environnement travaille pour vous. À la place de travailler pour apprendre l’Anglais, laissez l’Anglais travailler pour vous.

3. Si vous voulez des résultats devenez le résultat

Douter de soi-même est le pire ennemi lorsqu’on démarre ou améliore une langue.
Par exemple, un nouveau challenge comme apprendre l’Anglais, certaines personnes diront: « Je suis terrible en Anglais. » ou « Ma prononciation est vraiment mauvaise en Anglais. » ou « Je ne serai jamais bon en Anglais. ».

Premièrement, pour devenir bon en Anglais il faut inverser ce mode de pensée. Il faut réussir à se projeter dans le futur et voir qui l’on veut devenir. À la place de vous dire: « Je suis mauvais en langue » dites-vous simplement « Je suis polyglotte. ».

Si vous voulez des résultats, devenez le résultat.

4. Commencez petit

Beaucoup de personnes lorsqu’elles débutent sont extrêmement motivées et en font trop pour ensuite rapidement perdre leur motivation dans les jours qui suivent.

Je vous conseille fortement de commencer petit.

Par exemple, faites 5 minutes tous les soirs en plus de votre utilisation quotidienne de l’environnement. Après une semaine faites 10 minutes tous les jours. Deux semaines après faites en 15 minutes. Après trois semaines faites 20 minutes et continuez comme ça pendant un an et vous obtiendrez des résultats énormes.

Conclusion

Apprendre l’Anglais efficacement n’est pas qu’une question de qualité du contenu ou des leçons. C’est avant tout une question d’organisation et d’investissement de son temps.

Practice makes perfect

Installer une nouvelle routine d’apprentissage peut paraître difficile et démotivante à première vue.

Cependant une fois que la machine tourne, les résultats arriveront rapidement.

Comment arriver au niveau B2?

  1. Comprenez si c’est vraiment votre objectif.
  2. Transformez votre environnement pour qu’il travaille à votre place
  3. Éliminez les doutes et soyez le résultat que vous voulez obtenir
  4. Ne commencez pas trop grand. La clé = étape par étape
  5. Abusez de ce blog comme plateforme d’informations gratuites et natives
  6. Investissez dans votre futur avec l’Introduction à l’Anglais Professionnel…

Félicitations! Vous venez de faire un pas de plus pour devenir bilingue…

Leave a Reply

Your email address will not be published.