Si vous êtes étudiant ou professionnel, un séjour linguistique Anglais est un excellent investissement pour rapidement obtenir de sérieux résultats avec votre Anglais.

En fonction de votre temps et budget disponibles, décortiquons ensemble les meilleures options qui vous sont à portées de main.

Aimez-vous voyager et sortir de votre zone de confort?

C’est une question inévitable qu’il va falloir se poser. La réponse vous dira si un voyage à Londres vous sera mieux adapté qu’un « road trip » au fin fond du bush Australien.

En effet, il est bien connu que de s’immerger dans un pays Anglophone est la meilleure façon d’améliorer rapidement son Anglais. Mais tout le monde n’est pas forcément taillé pour le voyage et certaines personnes peuvent encore être hésitantes à partir.

séjour linguistique anglais zone de confort
Il est important de se connaître et de savoir répondre à ses attentes. Mais c’est en sortant de sa zone de confort que l’on apprendra le plus.

C’est pourquoi, j’invite toujours les étudiants et les professionnels avec qui je travaille à choisir une destination qui les correspond, dans leur confort et leurs objectifs.

Qu’il soit d’une durée d’une semaine ou de plusieurs mois, il n’y a que des avantages réels à partir faire un voyage linguistique:

  1. Le composant fluidité et natif dans votre Anglais augmentera rapidement.
  2. Vous obtiendrez une meilleure ouverture d’esprit.
  3. Vous construirez des contacts et des amitiés venant de l’international.
  4. Ce sera une belle histoire à raconter.
  5. C’est une formidable expérience à rajouter dans vos compétences et sur votre CV (ça fait vraiment toute la différence entre 2 candidats)
  6. Les universités et les employeurs Anglo-saxons apprécient fortement un individu avec une expérience de voyage.

Donc, avant de piocher une destination au hasard et de réserver un billet d’avion dès maintenant, voyons ensemble les spécificités de chaque destination.

Séjours linguistiques tout compris ou séjours en solo aventure?

Pour un séjour linguistique Anglais vous avez deux grandes options:

  • Les séjours linguistiques tout compris en cours intensifs pour les professionnels
  • Les voyages linguistiques avec plus de liberté au niveau du programme et plus tourné vers une découverte culturelle pour les étudiants

Cela dépend de vos goûts, de votre temps disponible, de votre budget et de votre objectif avec votre Anglais. Personnellement, je recommande toujours le voyage en solo pour découvrir et s’immerger de manière autonome. C’est une façon d’apprendre qui est plus à la dure et en dehors de sa zone de confort, mais qui à la fin vous récompense beaucoup plus.

Si vous avez fait votre choix, voyez maintenant les spécificités de chaque destination pour votre séjour.

Comment bien choisir son séjour linguistique Anglais?

Plusieurs composants essentiels sont à évaluer lorsque vous planifiez votre séjour. En dessous, retrouvez les grandes lignes à prendre en compte.

Destinations pour un séjour linguistique Anglais

Le Royaume-Uni et l’Irlande

Le Royaume-Uni est la destination phare pour les Français. Pour cause, Londres n’est maintenant plus qu’a 2 heures et demi de Paris en Eurostar. De plus, la plupart des aéroports Européens proposent des vols vers la capitale à un prix dérisoire de 20 euros un aller avec Ryanair.

En revanche, Londres n’est peut-être plus le spot idéal pour améliorer votre Anglais car ça parle Français à tous les coins de rue. Je vous recommande d’aller chercher en dehors des sentiers battus.

Voyons ensemble quelques autres beaux coins dans le Royaume.

a) Cornwall (La Cornouaille ou la Bretagne Anglaise)

Cornwall est la petite Californie Anglaise. C’est aussi où je suis parti faire mes études pendant 3 ans.

Si vous êtes étudiant ou un fan de surf, alors c’est la destination pour vous. Avec un style de vie décontracté et un littoral exotique baigné par le Gulf Stream, ce peut-être l’endroit idéal pour perfectionner votre Anglais en toute sérénité.

séjour linguistique anglais les cornouailles
La Cornouaille est la destination étudiante pour partir perfectionner son Anglais en toute sérénité.

En revanche, Cornwall est la région la plus pluvieuse de toute l’Angleterre. Donc, je vous conseille fortement de partir entre début Mai et fin Juillet pour pleinement profiter d’une météo Californienne.

Je recommande cette destination aux étudiants et aux jeunes adultes préparant des certificats tels que le TOEFL et l’IELTS. Ce n’est peut-être pas une destination adaptée pour des individus cherchant un séjour un peu plus professionnel. Il faudra alors rester dans les grandes capitales.

b) L’Irlande

L’île d’émeraude recèle de nombreux secrets.

Pour un séjour un plus professionnel, Dublin la capitale, peut vous offrir exactement ce que vous recherchez. En effet, faisant partie de l’Europe, l’Irlande vous permettra de postuler pour un stage en intérim ou en contrat à durée déterminée facilement et rapidement. Trouver un job sur le court terme est un excellent moyen de rapidement acquérir un vocabulaire et un comportement professionnel avec votre Anglais. Vous trouverez aussi une multitude de programmes intensifs en Anglais business et professionnel pour préparer votre TOEIC.

Pour ceux à qui la capitale ne les tente pas, il existe bien d’autres activités nichés dans l’Irlande profonde.
Je vous parlerai un plus bas de l’avantage d’avoir un job qui est un moyen extraordinaire pour travailler tout en voyageant.

Les Irlandais sont connus pour être extrêmement chaleureux. En revanche, leur accent peut-être pénalisant au niveau de votre apprentissage d’un Anglais standard et professionnel, qui vous sera utile dans le futur.

Les États-Unis

Les États-Unis sont un pays gigantesque, adaptés à tous types de séjours linguistiques.

Il faudrait plusieurs articles dédiés entièrement aux États-Unis pour pouvoir décrire les opportunités possibles pour y passer un séjour linguistique Anglais.

Si vous cherchez à apprendre un Anglais américain, il n’y a aucun doute c’est la destination à choisir.

Maintenant, si vous voulez apprendre un Anglais professionnel je conseille de rester à proximité du Royaume-Uni.

De mon point de vue, l’Anglais britannique reste un standard indétrônable du professionnalisme Anglo-saxon. Il est compris de tous et naturellement vous enseigne une formalité que l’Anglais américain n’offre pas.
Pour moi, quelqu’un qui maîtrise l’Anglais britannique et sa prononciation aura un avantage en plus pour l’employabilité en Europe.

Ici, retrouvez l’accès direct vers la Formation Introduction à l’Anglais Professionnel qui vous préparera aux exigences en terme de compétences linguistiques à savoir maîtriser dans le monde du professionnalisme Anglo-saxon.

Le Canada

Montréal au Quebec est la destination parfaite si vous vous sentez encore légèrement hésitant à partir en autonomie avec votre Anglais.

Cette ville bilingue Franco/Anglaise vous offre un beau pied à terre et vous permet de perfectionner votre Anglais à votre rythme.

Montréal propose une variété d’activités bilingues et une plateforme cosmopolite où se retrouvent des individus venant des quatre coins de la planète. C’est l’idéal pour un séjour semi-professionnel décontracté.

Si la mouche de l’aventure vous pique, sachez que Vancouver, Toronto et Ottawa livrent de belles expériences plus Anglophones à quelques heures de vol. Vous aurez les mêmes opportunités mais avec une expérience un peu plus Américanisée. Et la cerise sur le gâteau, toutes les villes Canadiennes possèdent une communauté francophone forte.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont les destinations les plus lointaines que vous pourrez choisir pour y passer un séjour linguistique Anglais.

Ce sont des pays où il est idéal de travailler et ensuite de voyager pendant au moins un mois, car soyons honnêtes partir pour une semaine est trop peu.

Il faudra alors récupérer un Working Holiday Visa pour que vous puissiez travailler, gagner de l’expérience et de l’argent pour ensuite financer votre voyage dans le pays. C’est exactement ce que j’avais fait à mes 18 ans.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont en effet des destinations plus étudiantes, pour y passer un « Gap Year » et l’intérêt d’y aller pour un séjour professionnel n’est pas grand.

En conclusion, si vous cherchez à faire un stage et trouver un emploi pour perfectionner votre Anglais professionnel, restez plutôt au Royaume-Uni pour obtenir de meilleurs résultats à vos attentes.

Au contraire, si vous êtes plutôt un étudiant et que vous partez pour une première expérience en autonomie avec votre Anglais, le Canada est de mon point de vue un excellent choix.

Quelle durée pour un séjour linguistique Anglais?

Tout d’abord, cela dépend si vous avez déjà un emploi ou non. Si vous êtes encore étudiant, je vous recommande de tirer un maximum profit de l’été. C’est le moment de se ressourcer bien sûr, mais aussi de travailler et de s’immerger dans l’Anglais pendant au moins 3 à 4 semaines. Profitez en, car dans la vie active c’est 5 semaines voire moins que vous aurez de disponible.

Ensuite, pour ceux qui possèdent déjà un emploi et qui veulent rester dans l’esprit professionnel à semi-professionnel, un séjour condensé d’une semaine à Londres ou Dublin peut être un moyen d’obtenir d’importantes améliorations dans votre niveau rapidement.

Enfin, je considère qu’une semaine est le strict minimum. Si vous en avez l’opportunité, partez pour 2 semaines. Vous aurez le double du résultat.

Pour les étudiants et les professionnels qui désirent faire un « Gap Year » ou une pause professionnelle (de 1 mois à 1 an) avant de reprendre leurs études ou un autre poste, sachez que cela est respecté et admiré par les Universités et les employeurs Anglo-saxon. Nous discuterons de cela en plus de détails dans la section « Avec quel organisme partir? »

À quel prix?

Premièrement, le prix sera variable en fonction de la durée de votre séjour à moins que vous vous sentiez prêt à faire un « Working Holiday » et dans ce cas vous financerez vous-même votre projet.

Deuxièmement, la destination rentre fortement en jeu. Il y aura non seulement le prix du billet d’avion mais aussi l’économie du pays influencera le coût de la vie pendant votre séjour. Bien que le Royaume-Uni soit à 1 heure de vol de la France pour 30 euros, la vie reste très chère à Londres.

Retrouvez sur le site Excellence Linguistique une série de forfaits linguistiques allant d’une semaine (démarrant aux alentours de 1000 euros) à plusieurs mois. Vous verrez que les prix du marché reste très élevés, même pour des séjours de courtes durées.

Personnellement, je suis un grand fan de la débrouillardise. Je préfère me débrouillez seul et de rencontrer des gens et un groupe sur place lorsque je souhaite apprendre une nouvelle langue.

L’argent reste en général un souci pour certains. Je recommanderai toujours de financer son séjour linguistique Anglais en travaillant sur place dans le pays, car c’est le moyen le plus tourné vers la pratique pour apprendre efficacement. C’est ce que nous allons voir juste en-dessous.

Avoir un job pendant son séjour linguistique Anglais

Avoir un job ou un petit boulot est un moyen efficace d’auto-financer son séjour linguistique Anglais. C’est aussi une façon géniale de rencontrer une communauté internationale d’individus ouverts d’esprit qui interagissent en utilisant l’Anglais.

Working Holiday Visa

Un « working holiday visa » qu’est-ce que c’est?

Tout d’abord, c’est un type de visa qui va vous permettre de rentrer dans le pays dont vous avez obtenu le document et d’y rester pendant une période de 1 à 2 ans.

Ensuite, comme son nom l’indique c’est un visa qui va non seulement vous permettre de voyager librement dans le pays mais aussi d’y travailler avec un statut de touriste.

Après, il est vrai qu’il existe des variations. Aux États-Unis ce visa s’appelle le « Visa J1 » et vous permet de faire en général que des petits boulots saisonniers (instructeurs en colonies de vacances, enseignants de langues assistants, etc…).

En Australie et en Nouvelle-Zélande , le Working Holiday Visa (subclass 417) est un des documents les plus délivrés car il est extrêmement populaire. Il vous permet de travailler pour n’importe quel employeur.

Même chose pour le Canada, si vous voulez trouver un emploi pendant quelques mois jusqu’à 2 ans sur place.

Avec quel organisme partir?

Maintenant, vous avez le choix d’organiser votre voyage seul ou à travers un organisme indépendant qui s’occupe de tout et vous permettra d’arriver l’esprit serein.

Oyster Worldwide est une organisation britannique spécialisé dans les séjours linguistiques, le volontariat, les Working Holidays, les pauses professionnelles et étudiantes. Ils offrent des séjours en groupe aux quatre coins du monde, pour tous les budgets et toutes les passions. Et tout ça en améliorant votre Anglais dans un groupe Anglophone venant d’un peu partout.

Si vous décidez d’organiser votre voyage seul (logement, transport, restauration, etc…) vous pouvez choisir de participer à des cours d’Anglais dans la ville de votre choix en Angleterre. Linguland propose des cours en groupe et en école dans la plupart des grandes villes du Royaume-Uni à des prix imbattables, aux environs de 250-300 euros.

Une fois encore, si vous êtes en Angleterre, je vous recommande fortement de loger dans des bonnes Auberges de Jeunesses telles que YHA (Youth Hostel Association). Vous retrouverez une carte avec toutes les auberges. C’est un excellent moyen d’interagir en Anglais avec des personnes ouvertes d’esprit venant d’un peu partout.

De mon point de vue, c’est mieux que de rester seul dans une chambre d’hôtel.

Conclusion

  • Si vous souhaitez rester dans un cadre professionnel pour votre séjour linguistique Anglais, restez au Royaume-Uni, où vous répondrez de manière plus efficace à vos objectifs de langues.
  • Si vous êtes étudiant et que vous voulez rapidement obtenir les compétences nécessaires pour passer une certification de type TOEFL, IELTS, TOEIC, faites alors de préférence un séjour culturel en solo. Cela vous permettra de rapidement progresser…
  • Ici vous retrouverez l’accès à la formation Introduction à l’Anglais Professionnel.

Bravo! Vous venez de faire un pas de plus pour devenir bilingue…

Leave a Reply

Your email address will not be published.