Entre le TOEIC, le TOEFL ou encore le IELTS on peut rapidement se perdre dans le choix d’une certification pour notre niveau d’Anglais.

Concentrons-nous sur le TOEIC, qui est une certification à ne pas prendre à la légère. Utilisé par les « Grandes écoles » en France, elle permet vraiment de faire la différence entre obtenir l’emploi de vos rêves, ou de rester dans votre job lambda.

Qu’est ce que le TOEIC Anglais ?

Le Test of English for International Communication® (TOEIC) est un examen d’Anglais spécifiquement désigné pour mesurer les capacités linguistiques en Anglais, dans un environnement de travail quotidien.

Il existe 2 formes de l’examen:

  • Le TOEIC Listening and Reading se compose de deux tests d’activités de compréhension de type QCM, notées de manière équivalente. L’obtention du score maximal cumulé pour les deux parties est de 990 points. (Pour un total de 45 min d’écoute et 75 min de lecture).
  • Il y a aussi le TOEIC Speaking and Writing qui est un examen de composition, incluant des tâches qui évaluent l’intonation, le stress, le vocabulaire, la grammaire, la cohésion et le sens du contenu d’un individu. Les 2 parties de cet examen sont notées de 0 à 200 points chacune. (Pour un total de 20 min d’oral et 60 min d’écriture).

“Grammar is a piano I play by ear.”

Donc, que vous le redoutiez ou que vous en ayez jamais entendu parlé, le TOEIC n’est pas un examen à prendre à la légère. Le mieux est de vraiment savoir à quoi s’attendre pour être sûr de partir sur un bon pied.

Quel niveau faut-il pour faire le TOEIC Anglais ?

Plutôt il faudrait se demander: « Quel niveau va-t-on me donner? ».

En effet, il n’y a pas de niveau pré-requis pour passer le test du TOEIC Anglais. Il vous faudra seulement payer 113,40 euros à votre inscription. Alors autant avoir une raison pour le passer.

Des réductions sur le prix d’environ 20% pour l’examen existe pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Après le test de Listening and Writing on vous accordera un score entre 0 et 990 points. Selon votre score, on vous donnera un des codes couleurs suivants:

  •    Orange (10–219)/Grand Débutant
  •    Brun (220–469)/Débutant
  •    Vert (470–729)/Intermédiaire
  •    Bleu (730–859)/Avancé
  •    Or (860–990)/Courant

Beaucoup de Francophones et de personnes non-natives à l’Anglais doivent prouver que leur niveau atteint un certain standard de qualité dans un environnement professionnel. Le TOEIC est très utile aux entreprises car cela leur permet de rapidement faire le tri entre des candidats potentiels sans devoir les évaluer eux-mêmes.

Certaines Grandes écoles demandent un score au-delà de 785 points pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. 785 points c’est équivalent à un niveau Avancé B2/C1, ce qui n’est pas de la rigolade.

La réalité est que le monde d’aujourd’hui cherche et récompense le fait d’être bilingue. Dans un monde ultra-compétitif, il faut trouver de nouvelles solutions pour créer un tri efficace entre des candidats et des individus tous plus motivés les uns que les autres.

De mon point de vue, tout le monde peut devenir bilingue facilement, il n’y a pas besoin d’être en Grandes écoles pour le devenir. Mais plus de détails sur ça dans une prochaine série de vidéos…

Où et comment le passer ?

C’est simple, pour passer le TOEIC Anglais il faut s’inscrire en ligne. La plupart des grandes villes de France propose des centres d’examens où passer le test. Vous aurez donc le choix de choisir l’établissement le plus proche de chez vous. Quand vous vous inscrirez en ligne, vous devrez choisir une session dans votre ville à la date qui vous correspond le mieux.

Chaque session a un nombre limitée de place en fonction de l’établissement choisi. C’est un centre d’examens comme si vous passiez le Bac en candidat libre.
Certaines grandes écoles propose de passer l’examen du TOEIC dans leur propre établissement.

Le TOEIC n’est valable que 2 ans, donc faites bien attention à le renouveler dans le cas où il expirerait bientôt. Ceci permet une certaine garantie aux grandes entreprises que votre niveau est d’actualité et non pas que vous auriez perdu vos capacités linguistiques.

Dans la prochaine section nous allons voir les meilleures méthodes pour réussir le TOEIC Anglais.

Comment réussir le TOEIC Anglais

Tout dépend de votre objectif de langue!

le grimpeur atteint son objectif de palier en palier, appliquer cette stratégie et le TOEIC emmènera votre anglais vers de nouveaux sommets
Une fois le palier atteint, le TOEIC vous emmènera vers de nouveaux sommets

Si vous voulez obtenir le TOEIC pour l’emploi de vos rêves ou pour votre carrière, vous aurez une motivation très différente de quelqu’un qui veut passer le TOEIC simplement pour voir où en est son niveau. La motivation et l’attention que vous porterez à votre examen vous emmènera vers le meilleur score.

Attention!

Avant de se demander « Comment vais-je obtenir la meilleure note? » ou « Comment est-ce que je peux réussir? », il faudrait sérieusement se poser la question: « Pourquoi ais-je besoin du TOEIC ? ».

Le TOEIC n’est qu’un investissement. C’est la clé qui vous permettra d’obtenir l’emploi, les études ou la vie dont vous rêvez. Si vous le voyez de cette manière, votre motivation pour l’obtenir n’en sera que décuplé.

Premièrement, il faut que vous compreniez les rouages de l’examen. Qu’est-ce que je veux dire par là?

Lorsque vous entrez dans la salle d’examen, vous devez savoir combien de temps vous aurez et combien de questions vous avez à répondre pour ne pas avoir de mauvaises surprises dès le départ. Déjà rien que de savoir ça vous enlèvera un poids énorme des épaules.

Deuxièmement, il faut être prêt au niveau de ses capacités linguistiques. Je vais donc vous donner quelques méthodes pour chaque partie de l’examen pour que vous puissiez considérablement augmenter votre score:

Listening (45 mins)

Une astuce qui marche vraiment bien est de regarder vos vidéos YouTube préférées en Anglais. Si vous faites déjà ça, je vous conseille de regarder des vidéos scientifiques/divertissement en Anglais du type Veritasium, It’s Okay to Be Smart et bien d’autres…

Pourquoi ce type de vidéo? Parce-que non seulement elles sont divertissantes, mais en plus le vocabulaire et les tournures de phrases sont vraiment bien adaptés pour rapidement progresser.

La stratégie:

  • sélectionnez une vidéo YouTube en Anglais de votre choix
  • sélectionnez une séquence de 45s à 1 minute et visionnez-la avec les sous-titres en Anglais
  • Premièrement, quel est le contexte de la vidéo?
  • Deuxièmement, comprenez-vous tout le vocabulaire?
  • Troisièmement, n’hésitez pas à répéter avec la vidéo à haute voix

Le but est que vous puissiez vous amuser tout en progressant sérieusement dans votre compréhension. Parler à haute voix permet vraiment d’ancrer le vocabulaire dans votre tête. 

Reading (75 mins)

Vous pouvez facilement vous inspirer de la multitude d’anciens sujets du TOEIC disponible sur Internet. Je vous recommande vivement de baser au plus vite votre révision autour des textes proposés dans ces anciens sujets.

Le TOEIC en lui-même est tourné très business.

contrat signé entre deux personnes

Les textes qui vous seront donnés, seront pour la plupart du temps des descriptions de produits, des e-mails professionnels ou des articles de journaux. Ne vous attendez pas à trouver du vocabulaire familier car le TOEIC est basé sur de l’Anglais Professionnel.

Sinon, une autre source fiable de vocabulaire et de grammaire de qualité est de lire les informations sous forme d’articles en Anglais sur la BBC.

Writing (60 mins)

Pour la partie écriture, je vous recommande vivement d’aller voir cette chaîne Youtube.

Il est important de prendre son temps pendant la lecture de l’énoncé car c’est là que la plupart des gens perdent tellement de point bêtement.  

Pour ce qui est de la rédaction d’un email, en cas de doute, écrivez toujours de préférence des phrases courtes et concises. Cela reflétera beaucoup mieux les vraies habitudes d’écriture dans le monde professionnel Anglo-saxon.

Speaking (20 mins)

En général, vous aurez entre 30s à 1 minute pour préparer ce que vous allez devoir dire. Soit pour décrire une image de la manière la plus détaillé possible, soit pour lire un texte à haute voix.

Encore une super vidéo de disponible ici pour préparer votre TOEIC Anglais Speaking en toute confiance.

Je recommanderai toujours à mes élèves de se parler en Anglais à eux-même. C’est un excellent exercice pour favoriser une bonne confiance en soi avec son Anglais.

La prononciation étant l’aspect le plus difficile pour la majorité des personnes non-natives, c’est aussi cette compétence qui rapportera beaucoup de points si elle est bien maîtrisée.

Le problème c’est que trop de gens n’ose pas essayer de mettre en pratique l’accent Anglais de peur d’avoir l’air ridicule. Je suis d’accord il faut un peu d’entraînement, mais une fois les bonnes bases mises en place c’est que du bonheur pour l’expéditeur et le destinataire. Tout le monde peut le faire je n’en ai aucun doute.

Ici, un lien pour que votre prononciation soit au top le jour J, avec ma formation offerte.

Le test d’Anglais TOEIC, TOEFL ou IELTS ?

Pour mettre les choses au clair:

  • Le TOEIC évalue les compétences linguistiques dans un environnement professionnel et de business
  • Le TOEFL (Test of English Foreign Language) évalue plutôt un Anglais semi-formel ou traditionnel. Celui que l’on apprendrait dans un cours d’Anglais classique. Il est utilisé en préférence pour l’admission dans les Universités Américaines. Il à été créé aux États-Unis et utilise donc l’accent Américain
  • Le IELTS (International English Language Testing System) est l’équivalent du TOELF Américain mais c’est un examen Anglais à but Académique. Donc, il mettra en pratique l’accent Britannique et les Universités Anglaises l’utiliserons de préférence. A noter que ces jours-ci pratiquement toutes les universités Américaines ou Anglaises acceptent les deux examens

À vous maintenant de faire le choix correspondant à votre situation…

Conclusion

Je m’excuse car je ne vous ais pas appris l’Anglais nécessaire pour pouvoir réussir le TOEIC. Mais après tout avec un article de 1600 mots ça reste normal.

Par contre, j’espère vous avoir offert quelques conseils précieux à mettre en pratique dès maintenant qui de mon point de vue feront sérieusement la différence entre un score de 600 ou de 800+ points.

Pour récapituler:

  • Pourquoi voulez-vous le TOEIC ? Quelle est votre motivation ?
  • Visionnez des vidéos YouTube scientifiques/divertissements en Anglais
  • Parlez en Anglais avec vous-même
  • Le TOEIC est un investissement sur le long terme pour votre Anglais

Passez une bonne journée et à bientôt…

Leave a Reply

Your email address will not be published.