Vous rêvez de partir à l’étranger? Vous rêvez de quitter le quotidien Français? Vous avez envie d’aventure tout en acquérant des compétences dans votre matière préféré qui pourront vous offrir un emploi de rêve à l’international?

université anglaise ouvre des portes
L’Université en Angleterre vous ouvre des portes que les institutions Françaises ne peuvent pas

Oui. Choisir d’intégrer une Université Anglaise peut vous apporter tout ce dont vous rêvez.

Cependant, il est nécessaire de suivre certaines étapes clés pour maximiser ses chances d’admissions et ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

7 étapes clés pour intégrer une Université Anglaise

Voyons ensemble étape par étape le processus pour aller du simple rêve à la réalité.

1. Sélectionner votre matière judicieusement

Sélectionner une matière qu’il faudra étudier pour un minimum de 3 ans peut s’avérer être une tâche ardue.

En effet, si vous vous inscrivez à l’Université en Angleterre, vous intégrerez ce qu’on appelle un Undergraduate course. C’est un cursus sur 3 ans qui délivre une licence (BAC+3), mais vous obtiendrez soit la mention BSc (Bachelor of Science) soit BA (Bachelor of Arts) en fonction de votre cursus/matière choisi.

Pour les personnes qui possèdent déjà un diplôme de niveau BAC+3, ces personnes peuvent intégrer ce que l’on appelle un Postgraduate Course (Master et au-delà). À noter que le Master en Angleterre dure en général 1 an mais est beaucoup plus compact et difficile qu’en France.

Critères de sélection de votre matière

Un critère de sélection important pour choisir votre matière devrait être:

  • Si je choisis d’étudier ça, où vais-je me retrouver après 3 ans d’études?
  • Quels emplois me seront accessibles?
  • Est-ce que je me vois vraiment être (océanologue, chimiste, physicien, géologue,…?)

Procédez par élimination pour déterminer ce qui vous plaît le plus. Cela vous permettra de peaufiner la sélection de votre cursus idéal.

Par exemple, je me souviens lorsque j’étais en Terminale et que je préparais ma candidature pour une université Anglaise; mon critère principal de sélection était:

« Je veux étudier une matière qui m’offrira un emploi où je peux voyager souvent et explorer le monde ».

De là, j’ai naturellement basculé vers la Géologie qui offre des belles carrières à l’étranger avec beaucoup de voyages.

2. Choisissez votre Université Anglaise avec soin

Faites vos recherches et préparez une liste d’au moins 3 Universités Anglaises potentiels où poser une candidature.

Attention!

Il est monnaie courante de croire que les Universités prestigieuses comme Oxford, Cambridge ou Imperial College London sont les meilleurs choix par défaut.

Il existe beaucoup d’autres très bonnes Universités Anglaises en dehors de Londres, dans d’autres grandes villes du Royaume-Uni.

Critères de sélection pour votre Université Anglaise:

  • Est-ce que le cursus proposé est intéressant pour ma matière choisi?
  • Comment est le campus Universitaire?
  • Quels sont les taux de satisfaction des étudiants?
  • Quelles infrastructures proposent l’Université (bibliothèque, laboratoires, etc…)
  • L’Université est-elle dans le top 20 en Angleterre?

Pour répondre à toutes ces questions, visitez le site Top UK University League Tables, qui vous donnera en détails les taux de prestige, le taux de satisfaction étudiante, la qualité des cursus et des infrastructures, etc…

Il est très important ensuite d’aller visiter les sites de chaque Université un à un pour récupérer un maximum d’informations.

Pour ma part j’ai choisi l’Université d’Exeter à la place d’Imperial College London. En effet, Exeter offrait un cursus en Géologie beaucoup plus tournée vers la pratique, beaucoup plus de terrain et un peu moins de bureau, et préparait directement les compétences nécessaires à avoir en industrie.

Donc basez principalement votre choix sur la qualité et la pertinence du cursus en rapport avec votre matière choisi.

3. Inscrivez-vous sur UCAS

Il est maintenant temps de vous inscrire sur UCAS (Universities and Admissions Service), le portail pour toutes admissions dans les Universités Anglaises.

C’est sur cette plateforme qu’il vous faudra créer votre profil, mettre vos bulletins de notes, charger votre lettre de motivation, votre lettre de référence, etc…

Vous pourrez ensuite placer vos choix d’Universités dans votre ordre de préférence. Il faudra ensuite décider si vous voulez une entrée immédiate ou différé à l’année suivante.

Moi-même j’avais choisi une entrée différée d’une année. Je vous expliquerai pourquoi au bas de cet article.

Bientôt, un guide UCAS complet sera mis à disposition sur ce blog.

4. Les frais d’études, comment les régler?

Les frais de scolarité pour un an d’études pour un Undergraduate Course en Université Anglaise sont de 9 250£.

Pour un minimum de 3 années requise pour obtenir le Bachelor, vous arriverez rapidement à un total de 27 750£. Cela ne prend pas en compte les frais de logement ni de dépenses quotidiennes.

Et oui, aller à l’université est un investissement.

Pas de panique, il existe 3 méthodes différentes:

a) Obtenez une bourse d’étude

Une bourse d’étude, souvent réservé aux élèves de mérite peut être un moyen radicale de payer ses frais de scolarité dans leur totalité.

Malheureusement, la plupart des bourses Françaises ne financent que la première année d’étude de Master en Angleterre. Car ce n’est qu’un an au lieu de trois pour le Bachelor. Retrouvez ici la bourse Entente Cordiale qui propose néanmoins des informations intéressantes.

Sinon il faudra se rabattre vers des bourses privées pour le financement de 3 années d’études.

b) Payer les frais de scolarité chaque année directement à l’Université Anglaise

Tout le monde ne pourra pas nécessairement se permettre ce luxe. Peut-être avez-vous de belles économies? Peut-être que vos parents peuvent-ils vous financer?

L’avantage de payer directement l’Université est que vous n’aurez aucune dettes à la fin de vos études. Super! Si vous pouvez le faire, faites le. Je vous le recommande.

Le petit désavantage est qu’il faut strictement respecter les délais de paiement à chaque trimestre/semestre ou à l’année en fonction de l’Université. En d’autres termes il faut avoir l’argent prêt sur un compte à être envoyé.

c) Faites un prêt étudiant

La majorité des personnes choisiront cette option une fois qu’elles auront accepté une offre d’une Université. En tant qu’Européen vous pouvez faire un prêt étudiant auprès du gouvernement Britannique comme les étudiants Anglais normaux le font.

Il faudra vous inscrire et passer par la plateforme du Student Loans Company 4 ou 5 mois avant le début de votre rentrée Universitaire.

L’avantage avec le prêt étudiant c’est qu’une fois inscrit et accepté sur la plateforme, les paiements seront automatiquement versés à l’Université sans passer par vous. Il vous faudra simplement vous réinscrire rapidement chaque début d’année. De plus, à la fin de vos études vous ne repayerais votre prêt que si vous gagner un salaire annuel supérieur à 18 330£.

Le désavantage réel est que la procédure pour vous inscrire à l’obtention d’un prêt est assez longue. Il y a beaucoup de documents à fournir et de choses à signer. Il faut savoir être organisé. De plus, vous aurez des dettes qu’il ne faudra pas négliger.

5. Obtenez les certifications en Anglais nécessaires

Si vous êtes non-natif en Anglais, une certification offrira à l’Université une garantie de vos compétences linguistiques. Bien que les scores demandés varient selon l’établissement, ils resteront néanmoins élevés (minimum de 90 points au TOEFL et de 6,5 points au IELTS).

Les 2 certifications du niveaux académiques les mieux reconnus par les Universités Britanniques sont:

  • Le IELTS (International English Language Testing System)
  • Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) l’équivalent Américain du IELTS Anglais.

Retrouvez ici un article dédié sur le TOEIC, le TOEFL et l’IELTS.

6. Préparez une lettre de motivation et de référence puissantes pour votre université Anglaise

Lettre de motivation

Afin de finaliser votre candidature sur UCAS, vous allez devoir y ajouter une lettre de motivation de 500 mots maximum. Elle doit être concise, originale et pertinente à l’Université choisie. Votre lettre de motivation ne doit en aucun cas être générique. C’est à dire qu’elle doit être adressée à l’Université concernée. Parlez de vos projets et de ce que l’Université peut vous apporter, et ce que vous pouvez lui rendre en retour.

université anglaise lettre de motivation
La lettre de motivation doit être claire, concise mais surtout rendu personnelle à l’Université en question et ne doit pas dépasser les 500 mots

Lettre de référence

Obtenez une lettre de référence, de préférence de l’un de vos professeurs d’Anglais. Il va falloir faire jouer de vos compétences en « networking » pour l’obtenir.

La lettre de référence est le point pivot car, écrite par quelqu’un d’autre, elle reflétera votre vrai caractère aux Universités.

Comme vous vous en doutiez, il est important de bien choisir son référent pour obtenir les meilleures chances d’admission dans votre université Anglaise choisie.

Si vous ne faites pas trop « ami ami » avec votre professeur/e, alors je vous conseille d’aller le/la voir au plus vite pour parler de vos objectifs d’études avec eux. Ceci les motiveront à vous aider. Ils seront beaucoup plus réticent si vous leur annoncer 2 ou 3 jours avant la « Deadline ».

7. Prenez un « Gap Year » pour gagner en expérience

Les institutions Françaises contre le Gap Year

Beaucoup de gens en France diront qu’une année sabbatique ou « Gap Year » est une absolue perte de temps et vous pénalisera dans vos études supérieures.

Moi je dis mensonge…

En France, les Universités et les Prépas détestent l’idée d’un Gap Year ou d’une année sabbatique. Ils voient ça comme non constructif et comme une perte de temps.

Le Gap Year, tradition Anglaise par excellence

En revanche, les Universités Anglaises respectent et apprécient grandement les individus qui sortent des sentiers battues.

université anglaise gap year
Prendre un Gap Year vous offre l’expérience d’une vie avant de sereinement reprendre ses études en Angleterre. Les universités Anglaises respectent et apprécient les individus qui montrent de l’indépendance, de l’initiative et du courage

À condition que vous ayez un projet de voyage viable, indépendant et où vous allez travailler pour obtenir une expérience de vie, alors les Universités Anglaises vous encouragerons à différer votre entrée à l’année suivante.

C’est exactement ce que moi-même j’avais fait. J’ai obtenu une offre différée d’une année et j’ai pu ensuite sereinement partir travailler et voyager en Australie.

Conclusion

Pour récapituler:

  • Basez le choix de votre matière selon la pertinence et la qualité du cursus plutôt que selon le prestige d’une université seul
  • Si vous obtenez une entrée différé à une université, faites un Gap Year. Vous obtiendrez une expérience unique avant de reprendre vos études
  • Repassez les certifications TOEFL ou IELTS autant de fois que nécessaire pour obtenir le meilleur score
  • Si étudier en Angleterre vous tient vraiment à cœur, alors vous y arriverez.

Bravo! Vous venez de faire un pas de plus pour devenir bilingue.

Leave a Reply

Your email address will not be published.